Selon une étude de 2018 publiée par Eurostat, le nombre de consultants freelances a augmenté de près de 110% sur ces 10 dernières années. Récemment, la barre des 900.000 travailleurs indépendants a été dépassée en France.

Qu’est ce qui explique ce succès ?

En France, l’âge moyen des consultants freelance est de 37 ans. Cette statistique montre que la plupart ont déjà un passé avec le monde professionnel et que ça n’intéresse pas uniquement la jeune génération. Beaucoup sont devenus experts dans leur domaine, et n’avoir aucune contraintes de hiérarchie ou encore l’aménagement des horaires de travail sont des avantages qui incitent de plus en plus de personnes à se lancer. Pour leur faciliter la tâche, il existe déjà beaucoup de plateformes de mise en relation avec des entreprises à la recherche de ces consultants indépendants. Elles se sont notamment développées sur le marché de l’IT et du Web comme Malt ou Comet

Il y avait un manque pour les secteurs industriels. C’est pourquoi nous avons créé Talind : Talents pour l’industrie. Une plateforme qui connecte les consultants indépendants, experts avec le monde industriel. Plus qu’une simple plateforme, nous simplifions le processus de recrutement pour les entreprises tout en qualifiant les consultants que nous présentons. 

L’industrie est un secteur dynamique :

Elle représente 12,4 % du PIB en France, dont 10 % pour l’industrie manufacturière. À titre de comparaison, l’industrie compte pour 20,3 % en Allemagne mais seulement 8,7 % au Royaume-Uni. 84 % des activités à haute valeur ajoutée de l’industrie proviennent de l’industrie manufacturière. Il existe plus de 235 000 entreprises françaises qui travaillent pour l’industrie, et les secteurs majoritaires sont la réparation, l’installation et les produits manufacturés (65 000 entreprises), l’agroalimentaire (62 000), le bois, le papier et l’imprimerie (35 000).

Talind permet donc de mettre en adéquation le besoin des entreprises industrielles avec des consultants, experts en industrie.

Gilles Place, fondateur de Talind, connait très bien le secteur de l’Aéronautique, du spatial et de la défense :Notre objectif est de couvrir toutes les industries. Nous répondons au besoin d’adaptabilité des entreprises en terme de ressources humaines en mettant en avant des consultants, experts, managers de transition qualifiés pret à s’investir dans des projets industriels. 

Vous êtes une entreprise industrielle et vous avez besoin de consultants expérimentés en supply chain, qualité, approvisionnement, ordonnancement… déposez votre mission en 2 clics sur notre plateforme.

Vous êtes consultants, experts, managers de transition avec une connaissance du monde industriel et vous cherchez des missions dans votre périmètre de compétence : Consultez les offres de missions mise en ligne directement par les entreprises.

Rejoignez Talind